Livraison offerte

Begonia nenuphar: Tout savoir sur cette plante (entretien, bouture...)

de lecture

Vous avez une begonia nenuphar chez vous ou vous souhaitez en avoir une mais vous ne savez pas comment l'entretenir ?

Découvrez dans cet article tous nos secrets d'entretiens du begonia nenuphar.

Le Begonia est une plante aux belles fleurs colorées et très visibles dont l'entretien n'est pas compliqué. Il y a environ 2000 types de begonias dans le monde, cette liste est régulièrement actualisée, ils viennent d'Asie du Sud Est, d'Afrique Torpicale... Savoir d'où ils sont permet de cerner leurs besoins et de s'adapter en fonction.

Le begonia nenuphar a été obtenu grâce au croisement entre deux begonia: le begonia hydrocotylifolia et le begonia manicata. C'est un begonia à grande feuilles, plutôt épaisses avec un aspect de feuilles plutôt enrichies en eau.

Lumière et emplacement pour votre bégonia erythrophylla

Très important, les bégonias doivent être dans un endroit avec une température aux alentours de 20°C celsius, vous ne devez surtout pas les mettres directement en face de la lumière sinon cela va brûler les feuilles.

Plantes d'intérieurs idéales, il est parfait de les mettre à côté d'une fenêtre ou d'un endroit bien ventilé ou elles puissent recevoir une lumière indirecte tant que la plante n'est pas en contact direct avec les rayons du soleil. Si vous souhaitez les planter en extérieur, c'est également possible ! À condition de les mettre près de grandes plantes pour leurs faire de l'ombre.

Le meilleur moment pour les cultiver est le printemps car il n'y a plus de gèle et les températures commencent à être plus chaudes.

Substrats pour bégonias

Nous conseillons de rempoter votre plante au printemps environ tous les deux ans dans un pot dont le diamiètre correpond au diamètre du feuillage de la plante, même un tout petit peu plus gros si vous avez. Il vous suffira de mettre des billes de graviers ou d'argiles afin d'améliorer le drainage et le mettre dans un terreau d'environ 2/3 de tourbes et 1/3 de terreau sans terres contenant de la tourbe, de la perlée de la vermiculate et du sable ou même de terres contenant des résidus tel que des feuilles sèches. Sinon mettez le dans un terreau pour plantes vertes, cela fait également l'affaire.

porte plante begonia

Le bouturage du bégionia nénuphar

Le bouturage est des plus simples ! 

Il vous suffit de prendre une feuille et sa tuge à votre begonia, la mettre dans un petit contenant avec de l'eau. Et au bout de la tige, il va y avoir une cale qui va se former, c'est un "pseudo bulbe", avec des petites racines et feuilles qui vont se former. À ce stade, il vous suffira soit:

  • le mettre sur un petit lit de sphaigne afin que les racines puissent se développer
  • le mettre dans un susbtrat plus minéral tel que de la perlite ou vermiculite, ou les deux mélangés !

Mais le bégonia erythrophylla ne se bouture par uniquement à l'aide de feuilles pédonculées, vous pouvez le faire en sectionnant un petit morceau du rhizome, le mettre dans un pot avec du substrat mélangé de perlite ou vermiculite, et mettre ce pot dans un vase plus grand remplit d'eau. Grâce à la porosité, il vous suffira de retirer votre pot du vase. Il faudra maintenir le susbtrat humide mais pas détrempée afin d'adapter la plante et qu'elle ne soit pas en demande constante d'hydratation.