Livraison offerte

Tout savoir sur la plante zèbre (aphelandra squarrosa): Entretien, décoration, histoire

de lecture

Vous êtes nombreux à avoir flashé sur la belle plante zebré Aphelandra Squarrosa, et ça se comprend !

Cette jolie plante d'intérieur appartient à la famille des Acanthacées. Elle est originaire d'Amérique du Sud, particulièrement dans la zone tropicale  et subtropicale du Brésil. Ce sont donc des plantes habitués à être dans des endroits humides et chaud, point que nous allons devoir prendre en compte durant son entretien quotidien. 

À travers cet article, découvrez tous nos secrets pour l'entretenir comme un pro.

plante zebre

L'entretien de la plante zebre

Il faut déjà savoir que ce n'est pas une plante facile d'entretien, et qu'il va falloir la chérir tout au long de l'année afin de préserver son joli feuillage zebré.

La plupart du temps, vous acheterez la plante en tige unique ne dépassant pas les 20 à 40cm, elle sera donc idéale pour être en intérieur et embellir à merveille une pièce. Sa solide tige porte un feuillage compact formé de belles et luisantes feuille de forme ovale. Il faut cependant savoir que dans son état naturel, la plante zèbre peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur.

L'exposition

Comme pour beaucoup de plantes d'intérieurs, la plante zebré doit être exposé dans un endroit très lumieux, sans qu'elle ne soit exposée directement aux rayons du soleil. Dans ce cas là, nous vous recommandons de la placer derrière un voile fin. Entre les différentes saisons, l'intensité de la lumière va bien entendu être plus ou moins forte, la plante s'adaptera à ça et entrera en période de floraison en été et de repos en hiver. Veillez également à ce que la plante ne soit pas exposée à des courants d'airs.

La température

Durant les mois pendant lesquels la plante est en croissance, c'est à dire en été, la plante doit être idéalement placé dans des pièces entre 18 et 22°C, ce qui est facilement faisable étant donné que ce sont les températures moyennes dans lesquels nous vivons durant ces périodes.
Durant l'hiver, la plante Aphelandra Squarrosa entre dans sa phase de repos, il faut dans ce cas l'installer dans une pièce plus fraîche qui se situerai entre 12 et 15°C.

L'arrosage

Durant l'été, les arrosages doivent être réguliers, nous vous recommandons d'en faire environ 2 par semaine. Nous vous recommandons de mettre un pot pour plantes relativement petit afin que le substrat passe de l'état humide à quasiment sec assez rapidement. La plante aphelandra squarrosa ne doit pas être constamment dans un sol humide, mais pas non plus sec: elle doit être dans un sol frais. L'idéal est également de la brumatiser votre plante tous les jours, en fonction de la couleur des feuilles.
En hiver, les arrosages doivent être moins fréquents, nous vous recommandons de l'arroser une fois tous les 10 jours. Notre petit conseil est de pousser la terre de quelques centimètres, elle doit être sêche en surface mais humide à l'intérieur.

Voici les points supplémentaires à prendre en compte pour un bon arrosage:

  • Videz la soucoupe une fois que vous avez arrosé votre plante, une motte constamment mouillée ferait pourrir vos racines !
  • L'idéal est que votre pot soit mis sur un petit plateau de billes d'argille ou de gravillons constamment mouillé
  • Utiliser toujours de l'eau non calclaire et à température ambiante 

Bouturage

La période pour prélever vos boutures de tige est de la fin de l'hiver à la fin du printemps. Il suffit de couper une ou plusieurs des tiges rattachées à la tige principale, puis de les planter dans du substrat. Nous vous recommandons pour qu'elles aient plus de chances de pousser de les mettre dans des pots en plastiques transparent et de placer au cloche en verre dessus pour maintenir l'humidité. Durant les 21 premiers jours, les boutures doivent être mis dans une pièce lù l'intensité de la lumière est moyenne, puis après ce délai vou spourrez enlever la cloche en verre et les exposer de plus en plus à la lumière, jusqu'à ce que vous voyez des croissances supplémentaires 21 autres jours plus tard.

accessoires décoratifs plante

Comment utiliser la plante d'intérieur Aphelandra Squarrosa comme élément de décoration ?

Avec ses traits blancs parsemant son feuillage garni, elle fait un élément de décoration parfait dans une pièce. Voici nos différentes idées déco pour utiliser au mieux cette plante.

En cuisine

Ajouter une touche de nature dans une cuisine est toujours une bonne idée. À poser sur une étagère pour plante et vaisselle est un duo bien souvent gagnant, alors que la plupart des étagères font vides et ternes, cela rajoutera une touche de verdure. L'idée d'une suspension dans votre cuisine est également parfait pour embellir votre intérieur: une plante zebré en lévitation, forcément une bonne idée non ? Finalement, vous pourrez aussi opter pour quelque chose de plus classique en arborant votre belle plante sur la table à manger, ce qui fait une superbe décoration naturelle.

En salon

Dans un petit appartement ou dans une grande pièce à vivre, ajouter une touche de green est toujours une superbe idée. Posé sur l'étagère du salon à côté de votre télé, ou sur un holi porte-plante, ou si vous avez peu d'espaces sur une suspension en macramé, tant de choix sont possibles pour venir embellir votre salon.

Chambre

Quoi de mieux qu'une plante pour embellir votre suite nuptiale ? Attention cependant, il ne faut pas choisir n'importe quelle plante, car certaines rejettent trop de dioxyde de carbone dans la pièce.

À présent, la plante d'intérieur Aphelandra Squarrosa n'a plus de secrets pour vous ! Que ce soit pour l'entretenir, entre la température, l'exposition, l'arrosage... ou encore pour l'utiliser en décoration, c'est une plante d'intérieur idéale que l'on vous recommande tous.