Livraison offerte

Comment entretenir une adiantum fragans (fougère capillaire) ?

de lecture

Aujourd'hui nous allons vous parler d'une de nos plantes préférées, qui est tout en beauté et délicatesse. Bien qu'elle soit magnifique, elle a cependant un gros point inconvénient: elle est extrêmement difficile à conserver.

adiantum fragans intérieur

Vous avez certainement dû voir la belle plante Adiantum en magasin sous une luminosité parfaite, toujours très bien entrentenue et vous l'avez trouvé spendide avec son feuillage vert et fourni. Cependant, une fois que vous allez la ramener à la maison, peu de temps après vous allez voir que certaines feuilles sont en train de sécher... "ce n'est pas grave... c'est le changement de domicile, il faut qu'elle s'aclimate", vous direz-vous. Sauf qu'au bout de quelques jours, vous vous rendez compte que le trois quart de la plante est à moitité sèche. Et là, vous vous dites que vous n'auriez pas dû l'acheter, car la plante ne se plaît pas chez vous. 

Mais enfaite, ce n'est pas parce qu'elle ne se plaît pas chez vous, c'est simplement que la plante Adiantum a un certain nombre de secrets qu'il faut connaître si l'on souhaite en profiter sur la durée.

Une plante à l'histoire surprenante

Les Adiantum, que l'on appelle aussi Capillaires, aux feuillages fins et très léger, sont des fougères qui appretiennent au grand groupe des ptéridophytes. L'espèce la plus connue est l'adiatum capillus-veneris, que l'on appelle aussi Capillaire de Montpellier ou cheveux de Vénus.

Ce sont des plantes tout à fait à part dans le règne végétal, car à l'origine de la vie sur terre la vie était essentiellement aqautique et les plantes étaient représentées par des algues. Ces ptéridophytes sont le spremières plantes qui sont sorties de l'eau pour se développer sur la terre. Cette époque date quand même de 400 millions d'années ! C'était bien avant que les plantes n'inventnent les fleurs et les graines pour se reproduire.

Comment entretenir une plante adiantum ?

Le fait de se développer dans un milieu essentiellement aquatique fait qu'elle garde à l'heure actuelle une dépendance à l'eau car elles en ont besoin pour se reproduire, elles se développent donc dans des milieux frais et humides.

Voilà le premier secret de l'adiantum ! C'est une plante qui aime l'humidité. En l'absence d'himidité elle mourira très vite. Une chose à retenir donc: l'hu-mi-di-té.

Comment arroser l'adiantum fragans ?

Prévilégiez de l'eau à température ambiante, idéalement de l'eau de pluie c'est le top, ou encore l'eau d'aquarium, qui peut faire un excellent engrais. Veillez à laisser une terre constamment légèrement humide, mais pas mouillée, donc ne laissez pas la plante les pieds dans l'eau.

Arrosez lentement votre adiantum, il faut que la motte reste toujours légèrement humide. Attention cependant, il ne faut pas que la motte soit mouillée mais bel et bien humide.

Il faut savoir que dans le monde il existe environ 200 espèces d'adiantum mais seulement une partie d'entre elles vont être cultivées en intérieur voir dans les jardins. À l'état sauvage la plupart des adiantum vont se trouver en Amérique du Sud et en Asie. Les Adiantum sont des fougères qui se développent dans la terre, mais il existe egalement des adiantum qui vont se développer sur la roche, dans l'air fixé sur d'autres plantes...

L'adiantum n'a pas de feuilles, mais il a ce qu'on appelle des frondes, ces fondes sont divisées en petits segments que l'on appelle les pinnules. Les "branches" de la fougère elles sont appelées des rachis.

Étant donné que les adiantum ne produisent pas de fleurs ni de graines vu qu'elles se sont développées à une période où ces systèmes de reproduction n'étaient pas apparus. Pour se reproduire, elles vont fabriquer des spores, un peu comme le ferait les champignons.

Attention aux courants d'air

Secret N°2: les capillaires ont horreur des courants d'air, il faut les mettre dans des lieux ombragés sans beaucoup de vents.

Étant donné qu'à l'origine ces plantes poussent dans des milieux tropicaux, elles ont besoin de chaleur. ECependant elles ont tendance à pousser à côté des arbres dans leur pays d'origine, à l'abris des rayons du soleil. Le secret N°3 est qu'il faut donc la mettre dans une pièce lumieuse, mais toujours à l'abri des rayons: jamais le soleil directement dessus, derrière un voilage ce n'est pas un soucis.

Le rempotage de l'adiantum

Le rempotage doit être fait environ tous les deux ans de préférence au printemps, pensez toujours à mettre des billes d’argile afin d'améliorer le drainage.

Secret N°4: Avant de rempoter votre plante, choisissez toujours un engrai de bonne qualité et aéré, mieux vaut ne pas acheter les engrais universels de base et mettre un peu plus d'argent dedans. Dans tous les cas, votre plante durera plus longtemps et vous finirait par économiser de l'argent.

Maintenant que votre plante est prête à être en pleine santé, il s'agirait de l'embellir ! Nous vous proposons de magnifique portes-plantes pour adiantum, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil sur notre boutique !

Porte plante Adiantum